Travailler dans la fonction publique belge

Vous voulez participer à l’intérêt général de la Belgique ? Vous souhaitez bénéficier de la flexibilité et des avantages liés au statut de fonctionnaire en Belgique ? La fonction publique belge recrute dans de nombreux domaines et à différents niveaux.

L’administration publique belge recrute à 4 niveaux :

  • Niveau A : universitaire ou enseignement supérieur de type long
  • Niveau B : bachelier
  • Niveau C : secondaire supérieur
  • Niveau D : sans exigence de diplôme

Travaillerpour.be (anciennement Selor) est l’acteur incontournable dans le recrutement des services publics en Belgique. Il est chargé du recrutement pour les administrations fédérales, communautaires et régionales.

Candidater pour un poste dans l’administration belge

Sur travaillerpour.be (ex Selor), vous trouverez les offres d’emploi pour tous les statuts : temporaire, contractuel, statutaire ou fonctionnaire. 

Postuler à des emplois statutaires

Si vous n’êtes pas encore fonctionnaire mais que vous espérez le devenir, vous postulerez à des emplois dit statutaires. Pour chaque poste ouvert, l’offre contient une description du poste et du processus de recrutement. Il est indispensable de la consulter. Vous trouverez notamment :

  • Des exemples de tâches que vous serez amenées à effectuer en poste ; 
  • Les conditions de participation avec notamment le diplôme requis et l’expérience professionnelle demandée ; 
  • L’offre du poste y compris le statut et le grade, la rémunération et les éventuels avantages ; 
  • Les conditions d’affectation qui donnent les critères d’éligibilité dans le cas où vous seriez lauréat ; 
  • La procédure de sélection qui comporte généralement plusieurs étapes :
    • Validation du diplôme et éventuellement de l’expérience.
    • Screening spécifique avec, le plus souvent, des tests informatisés.
    • Si vous êtes admissible au(x) test(s) informatisé(s), vous devrez passer un entretien qui peut comprendre un test oral. 
    • Enfin, si vous figurez parmi les meilleurs, vous serez inscrit sur une liste de lauréats pendant un an. Durant cette année, vous pourrez être contacté par n’importe quel service public recherchant votre niveau et votre type de profil et vous pourrez postuler à des postes vacants qui vous correspondent. 

Postuler pour un niveau d’accession

Seuls les fonctionnaires peuvent participer à ce type de concours. Il permet la promotion interne avec changement de niveau. Par exemple, si vous êtes actuellement fonctionnaire au niveau C, vous pourrez vous inscrire au screening générique de niveau B.

Si vous obtenez le minimum requis pour les tests informatisés, vous aurez une dispense à vie pour l'accession à compter de la date de réception de vos résultats. A défaut, vous devrez attendre 6 mois à partir de la date de passation des tests.  

Les tests informatisés des examens de l'administration publique belge

Pour le niveau d’accession, les tests informatisés comprennent le test de raisonnement abstrait (boutons, dés ou dominos), le bac à courrier et le test de jugement situationnel. 

Pour les postes statutaires, en plus du bac à courrier et du test de jugement situationnel, vous pourrez également passer un test des dossiers, un test de raisonnement abstrait (type diagramme) ou un test de raisonnement verbal.

Les recrutements en cours

Sur le site internet travaillerpour.be, vous trouverez les différentes offres d’emploi ouvertes. Sous la section « Jobs », vous pourrez voir toutes les opportunités ouvertes et les filtrer en fonction de votre langue, de votre diplôme, du type de recrutement ou de contrat, du domaine de fonction, du l'employeur et du lieu de travail

Se préparer aux tests de sélection

ORSEU concours a créé des livres dédiés à chacun des tests informatisés proposés par travaillerpour.be (ex Selor).

Ils comprennent tous une méthodologie détaillée et une centaine de questions pour les tests QCM ou au moins un cas pratique pour les épreuves avec documents (bac à courrier, tests des dossiers). 

La sélection ORSEU Concours :