Travailler dans la fonction publique luxembourgeoise
Vous souhaitez travailler dans la fonction publique luxembourgeoise ?
Le CGPO (Centre de gestion du personnel et de l'organisation de l'État) est en charge du recrutement. Le site govjobs est le site de référence pour postuler. Vous y trouverez les offres d’emploi pour les agents de l’État liées à l’éducation, à la justice, à la force publique et à l’administration générale.
Vous pouvez intégrer la fonction publique luxembourgeoise en tant que fonctionnaire, employé ou salarié.
Les fonctionnaires sont nommés à titre définitif et permanent. Pour être fonctionnaire, vous devez passer un examen d’entrée : l’examen-concours.
Les salariés et employés sont sous contrat à durée déterminée ou indéterminée dans les administrations et services de l’État. Contrairement aux fonctionnaires, ils n’ont pas à passer d’examen d’entrée et peuvent directement répondre aux offres d’emploi publiées sur le site govjobs.
Pour tous les statuts, il existe 4 catégories accessibles selon le niveau de diplôme :
- A : Bachelor ou Master
- B : Diplôme de fin d’études secondaires classiques ou secondaires techniques/générales ou diplôme de technicien ou brevet de maîtrise
- C ou D : 2 ou 5 années d’études secondaires classiques ou secondaires techniques/générales ou du régime de formation du technicien ; ou avoir obtenu un diplôme d’aptitude professionnelle (DAP).
Examen-concours
Pour pouvoir participer à l’examen-concours pour être fonctionnaire, vous devez remplir certaines conditions, notamment être ressortissant d’un Etat Membre de l’UE et connaitre les 3 langues administratives (luxembourgeois, français et allemand).
L’examen-concours se déroule en 2 étapes :
- Une épreuve d’aptitude générale aussi appelée EAG ;
- Une épreuve spéciale axée sur les compétences spécifiques du poste vacant.
L’EAG se déroule par sessions généralement biannuelles et réparties par groupe de traitement.
Les épreuves de l’EAG sont :
- Le test de raisonnement abstrait : 50% de la note finale.
- L’exercice de bac à courrier : 30% de la note finale.
- Le test de raisonnement numérique et le test de raisonnement verbal : 10% de la note finale pour chaque test.
L’EAG dure entre 2h et 2h30 en fonction de votre groupe de traitement. Vous réussissez l’examen si vous obtenez au moins 50 points sur 100 pour l’ensemble des tests.
Une fois que vous avez réussi l’épreuve d’aptitude générale, vous êtes placé sur une liste de réserve durant une durée maximale de 5 ans. Durant ce laps de temps, vous pouvez répondre aux offres ouvertes aux fonctionnaires dans votre groupe de traitement.
C’est à ce stade que vous passerez la deuxième étape : l’épreuve spéciale axée sur les compétences spécifiques du poste vacant. Vous pourrez passer un entretien, une mise en situation professionnelle écrite ou orale, un test pour évaluer vos compétences sociales ou encore un test d’aptitude professionnelle.
Une fois recruté, vous serez généralement en stage pendant deux ans. Pendant cette période, vous aurez la possibilité de répondre à des offres d'emploi pour des postes de fonctionnaires dans le groupe de traitement correspondant, et ce, pendant une période maximale de cinq ans à partir de la date de délibération de la commission d'examen.
Lisez notre article blog sur "Les tests de la fonction publique luxembourgeoise".
Les prochaines sessions EAG
Via son site internet govjobs, le CGPO communique les sessions EAG à venir en fonction des catégories.
Se préparer à l'épreuve d'aptitude générale
ORSEU concours a créé des livres pour vous aider à préparer les tests de l’EAG.
Ils comprennent une méthodologie détaillée et une centaine de questions pour les tests QCM ou deux cas pratiques pour le bac à courrier.
Vous pouvez également vous préparer avec notre cours en ligne sur le bac à courrier et notre cours et nos tests en ligne pour le raisonnement numérique.
La sélection ORSEU Concours :
Liens utiles
Site de Govjobs et leurs pages Facebook et Linkedin
Pour tout savoir sur la fonction publique au Luxembourg : fonction-publique.public.lu
Notre page Facebook : ORSEU-examen-concours Luxembourg